Modification du 13/08/2024 : Le 12 aoรปt 2024, TX2 Concept a obtenu son numรฉro d’immatriculation Plateforme de Dรฉmatรฉrialisation Partenaire. A noter que cette immatriculation PDP sera confirmรฉe une fois les tests techniques d’interopรฉrabilitรฉ validรฉs, dรจs la disponibilitรฉ du Portail Public de Facturation. Notre numรฉro d’immatriculation est le 0015.
Dans le cadre de la loi de Finances 2020, le gouvernement a dรฉcidรฉ de rendre obligatoire le passage ร la facture รฉlectroniqueย pour toutes les entreprises assujetties ร la TVA.
Lโobligation de facturation รฉlectronique, ou e-invoicing, est accompagnรฉe dโune obligation de transmission des donnรฉes de transactions, appelรฉe e-reporting.
Cette rรฉforme repose notamment sur la mise en place dโun Portail Public de Facturation (PPF) sur lequel tous les flux de facturation seront amenรฉs ร transiter.
Toutes les entreprises franรงaises devront รชtre en capacitรฉ de recevoir des factures รฉlectroniques dรจs lโentrรฉe en vigueur de la rรฉforme, soit le 1er septembre 2026.
Lโobligation en รฉmission est quant ร elle progressive et dรฉpend de la taille de lโentrepriseย :
- dรจs le 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETIย ;
- 1er septembre 2027 pour les PME et TPE.
Pour communiquer ces donnรฉes, il sera nรฉcessaire de les transmettre au PPF dans lโun des formats autorisรฉs (Factur-X, XML UBL ou XML CII).Cโest lร quโapparaรฎt le schรฉma en Y.
Comme vous pouvez le voir, diffรฉrents acteurs font leur apparitionย : les Opรฉrateurs de Dรฉmatรฉrialisation (OD) et les Plateformes de Dรฉmatรฉrialisations Partenaires (PDP). En fonction de vos besoins mรฉtiers, vous serez probablement amenรฉ ร choisir lโune de ces plateformes. Nous verrons juste aprรจs quels sont leurs caractรฉristiques afin que vous puissiez choisir entre les diffรฉrentes solutions de facturation รฉlectronique possibles.
Pour commencer, sachez simplement que TX2 CONCEPT se positionne en tant que Plateforme de Dรฉmatรฉrialisation Partenaire dans le cadre de ces nouvelles obligations.
Quelle est la diffรฉrence entre un OD et une PDP ?
Qu’est-ce qu’une Plateforme de Dรฉmatรฉrialisation Partenaire ?
Les PDP sont des prestataires de dรฉmatรฉrialisation de factures remplissant un cahier des charges รฉtabli par la DGFIP et identifiรฉs dans lโannuaire du PPF. Elles sont garantes des exigences fiscales et lรฉgales. Ces plateformes ont notamment la capacitรฉ de se connecter en point-ร -point entre elles et de gรฉrer des formats supplรฉmentaires, tel que lโEDIFACT. Elles se chargent de transmettre les donnรฉes de facturation et dโe-reporting attendues par le PPF.
Nous verrons plus en dรฉtails par la suite les obligations qui incombent ร ces plateformes et pourquoi recourir ร leurs services.
Qu’est-ce qu’un Opรฉrateur de Dรฉmatรฉrialisation ?
Les OD offrent รฉgalement des solutions de dรฉmatรฉrialisation de factures, mais qui ne sont pas certifiรฉs par la DGFIP. Les OD nโont pas la capacitรฉ de transmettre directement une facture ร son destinataire, contrairement aux PDP. Ils ne peuvent รฉchanger quโavec le PPF. Leur rรดle est de permettre aux entreprises de transmettre leurs factures au PPF dans lโun des formats autorisรฉs. En rรฉception, ils les aideront ร rรฉcupรฉrer leurs factures sur le PPF et ร gรฉrer leur traitement.
Que propose le Portail Public de Facturation ?
Il ne faut pas oublier que le Portail Public de Facturation proposera un service minimal pour la gestion des factures dรฉmatรฉrialisรฉes. Cette solution nโest pertinente que pour les entreprises ayant un faible volume de factures ร traiter. Cependant, elle permettra lโadoption globale de la facture รฉlectronique.
Plateformes de Dรฉmatรฉrialisation Partenaires : ร quoi servent-elles ?
Les PDP รฉtant des plateformes immatriculรฉes auprรจs de la DGFIP, elles devront respecter diffรฉrentes obligations ร partir de 2026 :
Concernant lโรฉmission de factures pour le B2B franรงais, elles devrontย :
- Transmettre les factures รฉlectroniques de leurs clients ร la PDP de leur destinataire ou directement au PPF si leur partenaire nโest pas รฉquipรฉ une plateforme partenaireย ;
- Extraire et transmettre les donnรฉes de facture obligatoires au PPF.
En rรฉception de factures pour le B2B franรงais, elles devrontย :
- Recevoir les factures de la part des PDP des fournisseurs de leur client ou rรฉcupรฉrer les factures dรฉmatรฉrialisรฉes sur le PPF.
Concernantย le B2C franรงais et le B2B international, elles auront lโobligation de transmettre les donnรฉes de e-reporting pour le compte de leurs clients.
Enfin, les PDP devrontย :
- Effectuer des contrรดles de conformitรฉ sur lโe-invoicing et lโe-reportingย ;
- Gรฉrer les statuts de traitement des factures รฉlectroniquesย ;
- Mettre ร jour les informations sur lโannuaire du PPF pour le compte de leurs clients.
Quels sont les avantages ร passer par une PDP ?
Vous vous demandez certainement ยซย pourquoi passer par une PDPย ?ย ยป.
Tout dโabord, lโun des principaux avantages est de maintenir au maximum votre systรจme existant. Les PDP sont les seules plateformes en capacitรฉ de gรฉrer dโautres formats que ceux autorisรฉs sur le PPF. De ce fait, si vous utilisez historiquement dโautres formats, tel que lโEDIFACT par exemple, vous aurez la nรฉcessitรฉ de passer par une plateforme partenaire pour maintenir vos processus actuels. Cela vous permettra de continuer ร gรฉrer vos donnรฉes mรฉtiers.
Concrรจtement, en รฉmission, votre PDP enverra votre facture en EDIFACT ร la PDP de votre partenaire et elle transmettra les donnรฉes obligatoires attendues par le PPF dans lโun des formats autorisรฉs, en parallรจle. En rรฉception, elle recevra vos factures dรฉmatรฉrialisรฉes soit via la PDP de votre fournisseur, soit via le PPF. Elle se chargera ensuite de les traduire dans le format attendu par votre logiciel de gestion.
Les Plateformes de Dรฉmatรฉrialisation Partenaires, รฉtant immatriculรฉes auprรจs de la DGFIP, elles garantissent le respect des contraintes lรฉgales. Elles vous permettent de rรฉpondre ร tous les aspects de la rรฉforme que ce soit sur la facturation รฉlectronique ou la transmission du e-reporting. Elles ont lโobligation de contrรดler la conformitรฉ des flux. Cโest un gage de sรฉcuritรฉ pour vos donnรฉes.
Enfin, choisir une PDP experte en EDI, tel que TX2 CONCEPT, vous permet dโavoir un partenaire unique en capacitรฉ de gรฉrer la dรฉmatรฉrialisation de lโensemble de vos processus, de la commande ร la facturation.
Pourquoi choisir TX2 CONCEPT comme Plateforme de Dรฉmatรฉrialisation Partenaire ?
Chez TX2 CONCEPT, nous sommes experts EDI depuis 1991 et spรฉcialistes de la dรฉmatรฉrialisation de factures depuis plus de 15 ans. Notre expertise du sujet et notre volontรฉ de rรฉpondre aux besoins de conformitรฉ rรฉglementaire de nos clients, nous ont naturellement conduits ร nous positionner en tant que PDP pour 2026.
Cette immatriculation permettra ร tous nos clients qui รฉchangent actuellement en EDI de maintenir leur existant au maximum et ainsi de faciliter lโadoption de la facturation รฉlectronique obligatoire.
Nous avons dโores et dรฉjร entamรฉ les dรฉmarches afin dโรชtre immatriculรฉ auprรจs de la DGFIP. Nous participons activement ร leurs rรฉunions ainsi quโaux groupes de travaux organisรฉs par le FNFE-MPE. Notre sociรฉtรฉ devrait รฉgalement obtenir la certification ISO 27001 au printemps.
Il est prรฉvu que le dรฉpรดt de notre demande dโimmatriculation soit fait dรจs lโouverture des candidatures, soit au 3รจme trimestre 2023. Cela nous permettra dโobtenir un numรฉro dโimmatriculation provisoire. Nous aurons, par la suite, un audit de conformitรฉ ร remettre ร lโadministration fiscale avant la fin de la premiรจre annรฉe pour valider cette immatriculation. Celle-ci sera de 3 ans renouvelables.
Notre stratรฉgie รฉtant basรฉe sur lโรฉvolution continue de nos solutions, notre plateforme TX2 Cloud PDP est dรฉjร disponible. Nous commenรงons depuis le dรฉbut de lโannรฉe ร embarquer des clients sur cette nouvelle plateforme.
Plateforme PDP pour la facturation รฉlectronique : TX2 Cloud
Notre plateforme de gestion de factures รฉlectroniques, TX2 Cloud, permet un traitement automatisรฉ des factures. Elle est en capacitรฉ de gรฉrer tous types de formatsย : EDI (normes EDIFACT, X12, TRADACOM, etc.), Factur-X, PDF, XMLโฆ Cette solution est aujourdโhui certifiรฉe par GS1 France. GS1 รฉtant un organisme de normalisation spรฉcialisรฉ dans le retail.
Nous sommes รฉgalement en capacitรฉ de rรฉpondre aux contraintes lรฉgales de chaque pays. Nous pouvons, par exemple, vous permettre dโรฉchanger avec le SDI, la plateforme de facturation รฉlectronique italienne.
Hรฉritage de notre expertise EDI, nous sommes interopรฉrables avec de nombreuses plateformes, dont des futures PDP, ainsi quโavec des rรฉseaux dโinteropรฉrabilitรฉs. Nous bรฉnรฉficions aussi dโune certaine expertise ERP. Celaย nous permet de nous interfacer avec la majoritรฉ des logiciels de gestion du marchรฉ.
Le plus de notre solution TX2 Cloud PDPย ? Nous proposons un systรจme avec API ouverte pour la fourniture de donnรฉes ร la demandeย : donnรฉes de facture, cycles de vie, annuaire …
Enfin, sachez que notre Web EDI sera lui aussi conforme aux nouvelles obligations. Cette solution convient notamment aux entreprises รฉchangeant un faible volume de documents en EDI.
Nos รฉquipes sont prรฉsentes pour vous accompagner et vous conseiller sur la solution la plus adaptรฉe afin dโรชtre en conformitรฉ le moment venu. Notre positionnement est simpleย : proposer dรจs aujourdโhui une solution compatible avec les exigences de demainย !
Prendre rendez-vous