Dans sa loi de Finance 2020, le gouvernement a dรฉcidรฉ que la facturation รฉlectronique deviendrait progressivement obligatoire pour les รฉchanges B2B des entreprises franรงaises. Cette obligation sera mise en place ร partir du mois de septembre 2026 et sโรฉchelonnera jusquโen septembre 2027 en fonction des diffรฉrentes tailles dโentreprises.
Cette rรฉforme repose sur 3 piliersย :
- Lโobligation progressive dโรฉmettre et dโรชtre en mesure de recevoir des factures รฉlectroniques en B2Bย ;
- Lโobligation de e-reporting pour le B2B international, le B2C franรงais et les donnรฉes de paiement des transactions. Pour tout savoir sur le e-reporting, nโhรฉsitez pas ร consulter notre article.
- La crรฉation dโun Portail Public de Facturation (PPF) pour lโรฉchange des factures รฉlectroniques.
Le dispositif choisi, est appelรฉ modรจle en Y. Pour que celui fonctionne, la mise en place dโun annuaire est essentielle afin que les factures puissent รชtre adressรฉes aux bons destinataires.
Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur lโannuaire des entreprises du Portail Public de Facturation.
Les 5 principes directeurs de lโannuaire
Lโannuaire a รฉtรฉ conรงu selon 5 principes clรฉsย :
- La centralisation: il regroupe toutes les informations dโidentification des acteurs concernรฉs par la rรฉforme.
- Lโinteropรฉrabilitรฉ: il est accessible ร toutes les plateformes habilitรฉes.
- La prรฉcision: il garantit lโexactitude et la complรฉtude des informations grรขce ร leurs mises ร jour rรฉguliรจres.
- La sรฉcuritรฉ: il garantit la sรฉcuritรฉ et la traรงabilitรฉ des donnรฉes et de leurs mises ร jour.
- Lโidentifiant unique: il permet aux entreprises รฉmettrices de connaรฎtre prรฉcisรฉment la maille de rรฉception des factures de leurs partenaires et les informations ร indiquer dans les factures.
Pourquoi un annuaire des entreprisesย ?
Lโannuaire des entreprises est accessible via le Portail Public de Facturation (PPF) et les Plateformes de Dรฉmatรฉrialisation Partenaires (PDP). Il sert de base de rรฉfรฉrence unique et centralisรฉe. Il permet de dรฉterminer si lโacheteur utilise le PPF pour la rรฉception de ses factures ou une PDP.
Toutes les entreprises qui reรงoivent leurs factures via le PPF ou via une PDP doivent รชtre identifiรฉes sur lโannuaire. Cette identification leur permet de recevoir leurs factures grรขce ร un routage prรฉcis.
Lorsquโune entreprise est รฉquipรฉe dโune PDP, cโest sa PDP qui reรงoit directement ses factures en son nom. De ce fait, les PDP sont identifiรฉes dans lโannuaire des entreprises en tant que plateforme de rรฉception pour leurs clients.
Pour rappel, les Organismes de Dรฉmatรฉrialisation (OD) ne sont pas identifiรฉs sur lโannuaire. Les OD interviennent en tant quโintermรฉdiaires. En rรฉception, ils se placent entre vous et votre plateforme de rรฉception de facture (PDP ou PFF). Ils sont raccordรฉs au PPF ou ร votre PDP, le cas รฉchรฉant.
Accessibilitรฉ de lโannuaire
Tout comme pour le PPF, lโannuaire est accessible via le mode Portail, via le mode Service ou API et via lโEDI. Les deux premiers permettent une consultation des donnรฉes en temps rรฉel. LโEDI permet quant ร lui la rรฉception dโun flux annuaire automatiquement toutes les 24 heures.
Il est consultable parย :
- Les PDP afin quโelles puissent disposer des informations pour le routage des facturesย ;
- Les entreprises via leur PDP ou le PPF pour accรฉder aux informations concernant la maille dโadressage du destinataire afin de complรฉter leur factureย ;
- Les OD via la PDP de leur client ou le compte de leur client sur le PPF pour accรฉder รฉgalement aux informations concernant la maille dโadressage.
Quelles informations permettront dโidentifier les entreprises sur lโannuaireย ?
Les donnรฉes contenues dans lโannuaire doivent รชtre strictement nรฉcessaires ร lโenvoi et la rรฉception des factures.
Cโest le SIREN qui permet dโidentifier, de base, les entreprises. Si une identification plus fine est nรฉcessaire, il est possible de renseigner le SIRET รฉgalement. Des informations complรฉmentaires, appelรฉes codes de routage, permettent dโindiquer clairement ร quels services est destinรฉe une facture. Par exempleย : un code de service ou un code GLN.
Les PDP sont en capacitรฉ de consulter lโannuaire du portail pourย :
- Disposer des informations dโidentification des entreprises destinataires afin de pouvoir complรฉter les factures รฉlectroniques ;
- Connaรฎtre la plateforme de rรฉception des destinataires afin de pouvoir router les flux de factures.
Qui est chargรฉ de mettre ร jour lโannuaireย ?
Lโannuaire est gรฉrรฉ par le PPF. Il peut ainsi รชtre mis ร jour par celui-ci mais รฉgalement par les PDP. Les entreprises passant en direct via le PPF peuvent ainsi lui demander dโeffectuer une modification de leurs informations dโidentification.
Les PDP ont la capacitรฉ de mettre ร jour lโannuaire pour le compte de leurs clients.
Qui est chargรฉ de lโalimentation initiale de lโannuaireย ?
Pour permettre le bon fonctionnement du schรฉma en Y dรจs sa mise en place mi 2024, lโannuaire doit รชtre complet dรจs lโouverture du PPF.
Lโalimentation de lโannuaire des entreprises se fera en 2 temps.
Tout dโabord, au dรฉmarrage de la phase de prรฉfiguration, lโAIFE renseignera et activera la ligne SIREN et elle renseignera les lignes SIRET qui resteront inactives.
Ensuite, durant toute la phase de prรฉfiguration, lโAIFE, les PDP et les entreprises pourront modifier et enrichir cet annuaire.
Quels sont les diffรฉrents types de flux Annuaireย ?
On dรฉnombre 4 types de flux, correspondants ร 4 actionsย :
- Demande de consultation de lโannuaire par lโรฉmetteur dโune facture. Cela lui permet dโobtenir les informations nรฉcessaires ร lโadressage de sa facture.
- Demande de modification de lโannuaire effectuรฉe par un acheteur pour ses propres informations.
- Demande de mise ร jour de lโannuaire par la PDP dโun destinataire de facture pour le compte de son client.
- Demande de consultation de lโannuaire par la PDP de lโรฉmetteur dโune facture. De la mรชme maniรจre que pour le premier flux, cela permet ร la PDP de bien router la facture รฉlectronique.
TX2 CONCEPT et lโannuaire du portail
En tant que PDP, TX2 CONCEPT se charge pour vous de mettre ร jour vos donnรฉes dโidentification sur lโannuaire. Nous sommes garants de lโexactitude des informations concernant nos clients. Cโest dโailleurs, lโun des critรจres pour devenir, et rester, Plateforme de Dรฉmatรฉrialisation Partenaire.
De la mรชme maniรจre, en tant que PDP, nous aurons accรจs ร lโannuaire des entreprises afin de complรฉter vos factures รฉlectroniques et de les router avec prรฉcision vers la maille dโadressage de votre partenaire.
Notre solution de facturation รฉlectronique vous permet dโanticiper cette rรฉforme afin dโรชtre en conformitรฉ le moment venu.
Nโhรฉsitez pas ร nous contacter par mail ou ร rรฉserver un crรฉneau pour un rendez-vous tรฉlรฉphonique afin de nous poser toutes vos questions. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet.
Prendre rendez-vous