L’EDI (échange de données informatisé) est devenu un élément essentiel dans la gestion des échanges commerciaux entre entreprises. La mise en place d’une solution EDI efficace nécessite souvent l’expertise d’un prestataire EDI. Cependant, il existe deux types de prestataires : les éditeurs et les intégrateurs de solutions EDI.
Un éditeur développe un logiciel. Un intégrateur implémente la solution développée par l’éditeur chez un tiers. Il est courant qu’un éditeur ait la double-casquette et soit également un intégrateur. Comment choisir entre ces deux options pour trouver le meilleur partenaire pour votre entreprise ?
Dans cet article, nous examinerons les avantages et inconvénients de travailler avec l’un et l’autre. Nous passerons également en revue les critères à prendre en compte lors du choix d’un fournisseur et les questions à poser pour évaluer les compétences et la fiabilité d’un éditeur ou d’un intégrateur. L’objectif de cet article est de vous aider à prendre une décision éclairée pour choisir le meilleur partenaire pour le déploiement d’une solution EDI efficace.
Intégrateur de solutions EDI
Un intégrateur est un intermédiaire entre un éditeur et un client. Son rôle est de comprendre les besoins de son client, ses processus et contraintes métiers afin de lui proposer la solution la plus adaptée.
Dans le cadre d’un projet EDI, l’intégrateur s’engage à répondre au cahier des charges établi par son client ou par son donneur d’ordre. Il s’engage également sur un budget et un planning de mise en œuvre.
Un intégrateur de logiciel EDI offre des services de personnalisation des fonctionnalités, de conseil et d’accompagnement en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Leur savoir-faire facilite l’intégration d’un système EDI à la plupart des ERP et CRM des entreprises. Cela facile la transition vers une solution EDI.
En revanche, de part sa position d’intermédiaire, choisir un intégrateur peut rallonger les délais. C’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer que les rôles de chacun sont bien définis. De plus, le coût peut être supérieur car les contrats de maintenance se cumulent. Même si vous optez pour un intégrateur, votre contrat de maintenance comprendra également celui de l’éditeur car il est essentiel pour bénéficier des mises à jour du logiciel.
Editeur de solutions EDI
Comme évoqué précédemment, un éditeur conçoit les logiciels EDI. Généralement, il est aussi intégrateur. Cela permet d’avoir un seul et même interlocuteur pour la totalité du projet. Vous avez ainsi une équipe commerciale, une équipe R&D, une équipe projets et une équipe support chez votre éditeur-intégrateur.
L’avantage principal est la maîtrise parfaite des logiciels proposés et du cycle de vie du projet. L’éditeur vous accompagne à chaque étape. Le fait de travailler en direct avec l’entreprise qui développe la solution a de nombreux avantages : la personnalisation est plus facile, le temps de réponse plus court et vous avez directement accès aux dernières évolutions. Vous avez ainsi un service plus réactif et souvent, plus fiable.
Les solutions EDI offertes par les éditeurs sont prêtes à l’emploi, cela permet une implémentation plus rapide.
Maintenant que vous en savez davantage sur ces deux types de fournisseurs EDI, voyons comment choisir le meilleur partenaire pour votre entreprise.
Comment choisir entre un éditeur et un intégrateur de solutions EDI efficaces ?
Votre décision dépend de plusieurs facteurs clés, tels que vos besoins spécifiques en matière de personnalisation, de coût, etc. Voici quelques considérations à prendre en compte pour vous aider à choisir :
Analysez vos besoins
Il est important d’analyser les besoins de votre entreprise en matière de logiciel EDI. Posez-vous les questions suivantes :
- Quel est le volume de documents et le type de données que vous échangez actuellement avec vos partenaires commerciaux ?
- Avez-vous des besoins spécifiques en termes de personnalisation et de fonctionnalités ?
- Faut-il prévoir une intégration avec votre ERP ou autre logiciel de gestion ?
- Avez-vous le cahier des charges de vos partenaires ou souhaitez-vous être accompagné pour la rédaction de votre cahier des charges afin d’embarquer l’ensemble de vos fournisseurs en EDI ?
- Un délai de mise en place vous est-il imposé ?
- Avez-vous besoin d’un support technique important pour votre solution EDI ?
En répondant à ces questions, vous pourrez mieux comprendre vos attentes et ainsi les transmettre à votre futur prestataire. Il aura tous les outils en mains pour vous proposer le logiciel adéquat.
Vérifiez l’expertise sectorielle
Il est toujours préférable de choisir un partenaire qui a de l’expérience dans votre secteur d’activité. Vous vous assurez que celui-ci connait et maîtrise vos contraintes métier.
Regardez les témoignages et avis clients
La recherche de témoignages clients peut vous aider à comprendre les avantages et inconvénients de travailler avec un éditeur ou un intégrateur EDI. Consultez les sites web de divers fournisseurs et n’hésitez pas à leur demander des références pour vous faire une idée précise de l’expérience client et de leurs compétences EDI.
Fiez-vous aux chiffres
Qu’il s’agisse d’un éditeur ou d’un intégrateur, certains chiffres clés peuvent vous orienter dans votre décision. Vous pouvez, par exemple, regarder la date de création de la société. L’ancienneté peut être gage de sérieux et qualité. Vérifiez également la santé financière de vos potentiels futurs partenaires.
Comparez les coûts
Les coûts sont un facteur important à prendre en compte lors du choix de solutions EDI. En plus d’analyser les avantages et inconvénients de chaque offre, il est évident que vous devez comparer les devis.
En prenant en compte ces facteurs, vous pourrez prendre une décision éclairée adaptée aux besoins de vos utilisateurs.
Editeur-intégrateur : le meilleur des deux mondes !
Et si le meilleur choix était de ne pas choisir ? Dans le secteur de l’EDI, il est courant que les éditeurs soient également des intégrateurs. C’est notamment le cas de TX2 CONCEPT !
En faisant appel à un éditeur-intégrateur, vous êtes accompagné tout au long de votre projet par un partenaire unique dont l’expertise vous assure une mise en place efficace. En fin de compte, les critères de sélection de votre prestataire sont identiques.
Chez TX2 CONCEPT, le cœur de nos solutions a été créé par nos ingénieurs. Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour vos projets.
N’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts. Nous serions ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans le déploiement d’une solution EDI adaptée à vos besoins.
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