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Quโ€™est-ce que lโ€™EDI ? Explications simples et claires

Vous avez entendu parler de lโ€™EDI mais vous ne comprenez pas bien de quoi il sโ€™agit, ni comment cela fonctionneย ?

Je le conรงois, certaines explications de lโ€™Echange de Donnรฉes Informatisรฉ sont complexes voire mรชme barbares pour des individus nโ€™ayant que peu de connaissance en informatique. Mais ne paniquez pas, nous allons vous expliquer dans cet article ร  quoi correspond lโ€™EDI dโ€™une maniรจre simple et imagรฉe afin que cela nโ€™ait plus de secret pour vous.

 

Dรฉfinition simple de lโ€™EDI

L’EDI selon l’INSEE

Pour commencer, voici la dรฉfinition complรจte de lโ€™EDI selon lโ€™INSEEย :

ยซย L’รฉchange de donnรฉes informatisรฉ (EDI) est une technique qui remplace les รฉchanges physiques de documents entre entreprises (commandes, factures, bons de livraison…) par des รฉchanges, selon un format standardisรฉ, entre ordinateurs connectรฉs par liaisons spรฉcialisรฉes ou par un rรฉseau (privatif) ร  valeur ajoutรฉe (RVA). Les donnรฉes sont structurรฉes selon des normes techniques internationales de rรฉfรฉrence (ex : Edifact).

A titre d’exemple, l’envoi par fax d’une commande puis sa saisie par un opรฉrateur de l’entreprise fournisseur, est remplacรฉ par l’รฉmission d’une information qui est acheminรฉe vers un ordinateur de l’entreprise fournisseur capable d’interprรฉter la commande.ย ยป

(Sourceย : https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1026)

 

En clair, pour faire de lโ€™EDI il faut une connexion ordinateur-ร -ordinateur. Un document EDI remplace alors le document papier par un document รฉlectronique. Il remplace รฉgalement les mails.

Mรชme si un mail est envoyรฉ par voie รฉlectronique, les documents que lโ€™on รฉchange par ce biais doivent รชtre traitรฉ par des personnes et non directement par un ordinateur.

Cโ€™est lร  quโ€™est la diffรฉrenceย : en passant par lโ€™EDI, les documents sont transmis directement vers lโ€™application mรฉtier (son ERP, par exemple) sur lโ€™ordinateur du destinataire. Leur traitement commence dรจs la rรฉception sans intervention humaine.

La dรฉfinition de lโ€™EDI indique que cette technologie permet dโ€™รฉchanger des documents commerciaux. On entend par lร  tous les documents inter-entreprises quotidiens tels que les bons de commande, les factures, les avis dโ€™expรฉdition, les รฉtats de stocks et bien dโ€™autres encore.

 

La standardisation des รฉchanges

Pour que ces documents puissent รชtre traitรฉs automatiquement par les ordinateurs, il est nรฉcessaire dโ€™utiliser un format standard. Ainsi, lโ€™ordinateur est en mesure de lire et de comprendre le document.

Par exemple, le format standardisรฉ indique le type et la forme des donnรฉes. Il indique si la date doit avoir la forme jj/mm/aaaa ou mm/jj/aaaa.

Sans cette standardisation, chaque entreprise utiliserait son propre format ce qui rendrait impossible une comprรฉhension automatique par les autres ordinateurs. Cโ€™est comme si deux personnes ne parlaient pas la mรชme langue. Il serait impossible pour elles de communiquer sans utiliser un traducteur. Dans ce cas, lโ€™EDI vient jouer le rรดle de traducteur.

Il existe diffรฉrentes normes qui viennent standardiser les รฉchanges EDIย : EDIFACT, ANSI, TRADACOMS โ€ฆ Chacune dโ€™elles possรจde diverses versions. Cโ€™est pourquoi, lorsque deux entreprises souhaitent passer ร  lโ€™EDI, elles doivent sโ€™accorder sur le choix de la norme et de la version. Cela permet aux ERP des deux parties dโ€™รชtre en capacitรฉ de lire ce document.

Lโ€™EDI va alors permettre de traduire le document de lโ€™entreprise expรฉditrice qui possรจde son propre format en interne pour quโ€™il soit conforme au standard choisi. Ce document est ensuite envoyรฉ au destinataire puis traduis une nouvelle fois pour รชtre comprรฉhensible par le systรจme interne de cette autre entreprise.

Comme nous le disions, lโ€™EDI nโ€™est autre quโ€™un traducteur.

 

Avantage de l'EDI par rapport au papier

 

 

Fonctionnement de lโ€™EDI expliquรฉ simplement

Comme nous venons le voir, les messages EDI utilisent des normes et standards. Si une donnรฉe dโ€™un document, par exemple une facture, รฉtait placรฉe au mauvais endroit ou si elle รฉtait manquante, alors le document EDI ne pourrait pas รชtre traitรฉ correctement par le systรจme de gestion du destinataire.

Ces normes et standards sont mises en place par des organisations telles que GS1, ODETTE, TRADACOMS ou encore lโ€™ASC X12. Gรฉnรฉralement, une organisation est spรฉcifique ร  un secteur. ODETTE correspond au secteur automobile, par exemple. Dรฉcouvrez les principales normes EDI.

 

Une fois que les partenaires commerciaux sont dโ€™accord sur la norme ร  mettre en place, le processus se dรฉcompose en 3 รฉtapesย :

 

1. La prรฉparation des documents

Il faut tout dโ€™abord recueillir et organiser les donnรฉes nรฉcessaires ร  la crรฉation du document EDI. Par exemple, pour une facture, votre systรจme doit crรฉer un fichier รฉlectronique contenant les informations nรฉcessaires ร  la crรฉation de la facture au format EDI. Pour que celui-ci dispose de ces donnรฉes, plusieurs solutions sont possiblesย :

  • Une personne saisie les donnรฉes sur un ordinateur
  • Les donnรฉes sont exportรฉes dโ€™une base de donnรฉes

Dโ€™autres solutions plus techniques peuvent รชtre mises en place comme lโ€™achat dโ€™un logiciel possรฉdant des interfaces intรฉgrรฉes pour la crรฉation de fichiers EDI ou encore lโ€™amรฉlioration dโ€™applications existantes permettant la crรฉation automatique de certains fichiers traduisibles au format EDI. Pour en savoir plus, nous vous invitons ร  contacter lโ€™un de nos experts qui saura vous conseiller en fonction de votre besoin.

 

2. La traduction des documents

Maintenant que le document interne est crรฉรฉ, il ne reste plus quโ€™ร  le traduire au format standard dรฉfini en amont. Pour se faire, il est possible dโ€™utiliser un logiciel de traduction EDI achetรฉ par lโ€™entreprise.

Cela implique dโ€™avoir les compรฉtences en interne pour le gรฉrer et le mettre ร  jour. Il est nรฉcessaire dโ€™avoir une expertise en mapping pour dรฉfinir comment les donnรฉes internes seront associรฉs avec les donnรฉes EDI.

Il est aussi possible de passer par un prestataire de service EDI. Cโ€™est le choix fait par la majoritรฉ des entreprises aujourdโ€™hui. Le prestataire se charge de la traduction de vos documents au format EDI.

 

3. La connexion et la transmission des documents EDI

Vos documents EDI sont prรชts ร  รชtre envoyรฉs mais de quelle maniรจre devez-vous les transmettre ร  votre partenaireย ?

Plusieurs solutions sont possiblesย :

  • La connexion directe ou point-ร -point. Une connexion unique est alors mise en place avec chaque partenaire. Ce type dโ€™EDI est pertinent entre un client et un fournisseur qui รฉchangent un grand volume de documents quotidiennement.
  • La connexion via un rรฉseau ร  valeur ajoutรฉe (VAN). Dans ce cas, le fournisseur de rรฉseau met ร  disposition de lโ€™รฉmetteur et du destinataire une sorte de boรฎte aux lettres รฉlectronique sur laquelle ils peuvent envoyer et recevoir leurs documents EDI.
  • La connexion via un protocole de communication Internet sรฉcurisรฉ tel que lโ€™AS2. Les donnรฉes sโ€™รฉchangent via Internet de faรงon sรฉcurisรฉe.
  • Lโ€™utilisation du Web EDI. Ce type dโ€™EDI ne nรฉcessite quโ€™une simple connexion Internet. Cโ€™est la solution privilรฉgiรฉe pour les TPE et PME dont le volume de documents EDI nโ€™est pas trop important.
  • Lโ€™externalisation de lโ€™EDI. Cโ€™est la solution choisie par la majoritรฉ des entreprises qui nโ€™ayant pas les ressources nรฉcessaires en interne, prรฉfรจrent se tourner vers un prestataire de services EDI spรฉcialisรฉ pour gรฉrer quotidiennement leur environnement EDI.

 

Qui peut utiliser lโ€™EDI ?

Lโ€™EDI peut รชtre utile ร  toutes les entreprises et administrations รฉchangeant des documents commerciaux avec ses partenaires, peu importe leur secteur dโ€™activitรฉ ou leur taille. Il existe une solution EDI adaptรฉe ร  chaque entreprise. Il faut cependant que vos partenaires soient en capacitรฉ de recevoir et de traiter des documents EDI pour les intรฉgrer dans leur systรจme de gestion.

Chez TX2 CONCEPT, nous travaillons principalement avec des acteurs de la grande distribution, de lโ€™industrie automobile, du transport, de la logistique et de lโ€™optique.

 

Quels sont les avantages de lโ€™EDI ?

Les avantages de lโ€™EDI sont nombreux, cโ€™est pourquoi cโ€™est le moyen de communication privilรฉgiรฉ dโ€™un grand nombre dโ€™entreprises de toutes tailles. Lโ€™automatisation de traitement des documents EDI et lโ€™intรฉgration directe des donnรฉes permettentย :

  • Un gain de temps et une rรฉduction des coรปts. Le traitement qui se faisait prรฉalablement manuellement prenait du temps. Lโ€™automatisation a permit de gagner en rapiditรฉ et ainsi de rรฉduire le coรปt de la main dโ€™ล“uvre. Dโ€™autres coรปts liรฉs au papier, aux envois postaux, etc. disparaissent รฉgalement.
  • Une amรฉlioration de lโ€™efficacitรฉ et de la productivitรฉ. Lโ€™รฉchange et le traitement des documents รฉtant plus rapide, les entreprises sont en capacitรฉs dโ€™en รฉchanger davantage dans un laps de temps rรฉduit et ce, avec une meilleure prรฉcision.
  • Une rรฉduction des erreurs. En effet, comme dit prรฉcรฉdemment, lโ€™EDI amรฉliore la prรฉcision puisquโ€™il rรฉduit le risque dโ€™erreurs humaines.
  • Une amรฉlioration de la traรงabilitรฉ des documents. Plus de risque de documents perdus, ce qui, en cas de litige, a toute son importance. De plus, lโ€™intรฉgration directe ร  votre ERP facilite la visibilitรฉ et lโ€™analyse des documents.
  • Une amรฉlioration des relations commerciales. Tous les avantages รฉvoquรฉs prรฉcรฉdemment permettent de renforcer les relations entre les partenaires commerciaux. Moins dโ€™erreurs et de retards donc moins de litiges, une communication plus fluide et sรฉcurisรฉe โ€ฆ Tout cela favorise les รฉchanges inter-entreprises.

 

Comment mettre en place de lโ€™EDI ?

Pour mettre en place lโ€™EDI il est nรฉcessaire de commencer par auditer vos besoins actuels. Cela vous permettra de choisir la solution EDI la plus adaptรฉe ร  vos besoins.

Chez TX2 CONCEPT, nous proposons des solutions EDI en mode SaaS ou en licence, ainsi quโ€™une solution de Web EDI. Cโ€™est la situation de votre entreprise qui dรฉtermine laquelle de ces solutions est la plus adaptรฉe.

Nos experts sont lร  pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Nโ€™hรฉsitez pas ร  les contacter pour en savoir plusย :

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