Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

EDI et dématérialisation des factures : Pourquoi migrer vers une solution en mode SaaS ?

A l’origine, lorsque vous souhaitiez utiliser une solution EDI vous n’aviez d’autre choix que d’acheter une licence et d’installer une station EDI dans vos locaux. Ce système d’EDI On-Premise possède certains avantages puisque vous gérer votre EDI de manière autonome. Mais cela nécessite d’avoir les compétences informatiques en interne pour gérer la station. Et ce n’est pas le cas pour un grand nombre d’entreprises. De plus, le coût d’acquisition de ce type d’installation est plus important lors d’un démarrage de projet, ce qui fait que l’EDI en licence n’est pas la solution la plus adaptée pour bon nombre de sociétés.

Pour répondre aux besoins des entreprises, les logiciels en mode SaaS se sont énormément développés ces dernières années. Voyons ensemble ce qu’est un logiciel distribué en mode SaaS et pourquoi il peut être intéressant pour vous de migrer votre solution en station pour une solution On Demand.

 

Qu’est-ce qu’un logiciel en mode SaaS ?

 

L’acronyme SaaS signifie « Software as a Service ». On parle également de logiciel hébergé. Mais qu’est-ce qu’un logiciel SaaS ou hébergé et comment fonctionne-t-il ?

 

Définition et fonctionnement du mode SaaS

En mode SaaS, les logiciels informatiques sont distribués via un modèle d’abonnement. En clair, les entreprises s’abonnent à un logiciel à distance au lieu de l’acheter et de l’installer sur leurs serveurs comme expliqué précédemment pour une solution EDI en station, par exemple. Généralement, la solution est accessible via Internet avec un stockage des données dans le cloud.

Un logiciel SaaS ou hébergé est donc installé et hébergé à distance sur les serveurs d’un prestataire, comme TX2 CONCEPT. C’est votre prestataire qui s’occupe de toute la gestion du logiciel. Vous n’avez besoin que d’un ordinateur et de vos codes d’accès pour l’utiliser.

Comme nous l’avons expliqué, les entreprises n’achètent pas la solution mais paient un abonnement qui peut être mensuel ou annuel. Le tarif comprend tous les coûts de service tels que l’utilisation de la solution, le stockage des données, la sécurité, la maintenance, les mises à jour et le support client.

Le développement des logiciels en mode SaaS a notamment été accéléré par l’essor du cloud computing.

 

 

Cloud computing et mode SaaS : Quelles différences ?

Il est assez commun de confondre le mode SaaS et le cloud computing. En réalité, le mode SaaS consiste à utiliser un logiciel via un abonnement et une connexion Internet. Le cloud computing, quant à lui, englobe à la fois la mise à dispositions d’applications, le stockage de données, l’exécution des applications et une infrastructure informatique complète à distance.

 

8 raisons de migrer vers une solution EDI SaaS

 

Le choix entre EDI en station, EDI hébergé ou Web EDI doit être prit en fonction de vos besoins. Mais voyons ensemble les avantages du mode SaaS. Un logiciel en mode hébergé c’est :

 

  1. Une solution agile et personnalisable: le système d’abonnement permet d’avoir des offres évolutives qui s’adaptent en temps réels aux besoins des entreprises.
  2. Une rapidité et une facilité de déploiement: pas de logiciel à installer sur vos serveurs. Avec quelques tests et ajustement réalisés par votre prestataire, la solution sera prête à l’emploi rapidement.
  3. Plus économique qu’une solution classique en licence. Les coûts d’utilisation et d’exploitation restent inférieurs à ceux d’une acquisition de logiciel. C’est notamment une solution de choix pour les sociétés qui doivent échanger un certain volume de messages EDI avec leurs partenaires mais qui n’ont pas ou ne souhaitent pas avoir les compétences informatiques en interne pour les gérer.
  4. Plus sécurisé: vous ne stockez plus vos données en interne. Généralement, la sécurité est supérieure avec une solution hébergée car c’est le cœur de métier des prestataires informatiques comme TX2 CONCEPT. Dans notre SLA nous garantissons un certain niveau de sécurité dans la gestion et le stockage de vos données.
  5. Des mises à jour gérées automatiquement par le prestataire.
  6. Une solution accessible de n’importe où n’importe quand. C’est un avantage essentiel aujourd’hui ; notamment avec le développement du télétravail. Vos collaborateurs ont ainsi accès au même logiciel et aux mêmes informations, peu importe leur lieu de travail.
  7. Contrairement à un logiciel en licence qui est un investissement à amortir au fil des ans, l’abonnement à une solution hébergée est une charge déductible immédiatement du résultat de la société.
  8. C’est également une option plus écologique. En effet, les serveurs sont des équipements très énergivores. Le fait de passer par un prestataire permet de mutualiser les ressources et de diminuer la consommation électrique induites par ces serveurs.

 

TX2 CONCEPT et les logiciels SaaS

 

Chez TX2 CONCEPT, toutes nos solutions sont disponibles en mode SaaS. Mais attention, le mode SaaS n’est pas une version light d’un logiciel en licence. En effet, le mode hébergé permet de proposer les mêmes fonctionnalités sans avoir à gérer le logiciel en interne. Vous bénéficiez des avantages énoncés précédemment sans vous préoccupés des inconvénients que représentent la gestion en interne de ce type de logiciels.

De plus, vous bénéficiez également d’un service support assuré par des experts de l’EDI et de la dématérialisation.

 

Nous espérons que cet article vous a aidé à mieux comprendre ce qu’est un logiciel en mode SaaS (ou hébergé) et pourquoi il peut être pertinent pour vous d’y recourir. Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous apporter notre aide.

 

Mail : commercial@tx2.fr

Téléphone : +33 2 38 69 65 43

Formulaire de contact

Partager l'article :

Articles liés