Vous avez besoin de dรฉmatรฉrialiser vos flux commerciaux et logistiques avec vos partenaires ? TX2 CONCEPT peut vous accompagner quel que soit votre profil et vos besoins avec une solution adaptรฉe.
Dans cet article, nous allons vous exposer trois solutions possibles, leurs fonctionnements et leurs avantages. Cet article devrait vous aider ร dรฉterminer la solution la plus adaptรฉe ร vos besoins. Nous sommes bien รฉvidemment disponibles pour rรฉpondre ร toutes vos questions et vous donner davantage dโinformations.
Votre systรจme en Web EDI
Pour commencer, la solution la plus simple ร mettre en place et รฉconomique est le Web EDI. Voyons ensemble en quoi elle consiste et ร qui elle sโadresse.
Quel est le concept du Web EDI ?
Le Web EDI est une solution qui vous permet de passer ร lโEDI dโune maniรจre simple, rapide et peu coรปteuse. Elle vous permet dโรฉchanger un ensemble de documents avec vos partenaires. A titre dโexemple, en tant que fournisseurs, vous pouvez recevoir vos commandes clients via lโEDI.
Cette solution facilite lโutilisation de lโEDI grรขce ร une interface web sรฉcurisรฉe qui vous permet de gรฉrer simplement lโรฉchange de vos documents commerciaux, logistiques et administratifs avec vos partenaires. Vous pouvez envoyer et recevoir des messages EDI, sans avoir besoin de les intรฉgrer ร un logiciel de gestion (ERP). Cela permet dโallรฉger le coรปt de mise en place de la solution.
Il vous suffit de vous connecter sur la plateforme et de remplir vos donnรฉes via des formulaires. Les informations que vous renseignez sur les livraisons, les factures ou autre, sont ensuite transmises ร votre client directement dans son logiciel de gestion (ERP) dans le standard EDI adaptรฉ. La traduction et lโenvoi de vos messages au format standard (EDIFACT, ODETTE, GALIA, VDAโฆ) se fait automatiquement.
Il est aussi possible d’automatiser la crรฉation de ces documents ร partir de messages reรงus sur l’interface en ligne. Par exemple, le Web EDI peut automatiser la crรฉation dโune facture suite ร la rรฉception de donnรฉes relatives ร une commande.
A qui cela sโadresse-t-il ?
Le Web EDI est une solution qui peut convenir principalement dans deux cas :
- Vous รชtes fournisseur de lโautomobile ou de la grande distribution et votre volume de documents รฉchangรฉs ne nรฉcessite pas dโintรฉgration automatique ร un logiciel de gestion (ERP), ou vous nโen possรฉdez tout simplement pas.
Vous รฉchangez probablement avec des constructeurs, donneurs dโordres et/ou fournisseurs importants dans votre secteur dโactivitรฉ qui eux gรจrent un nombre considรฉrable de flux. Cette quantitรฉ de donnรฉe ne peut plus รชtre gรฉrรฉe manuellement, cโest pourquoi ces acteurs majeurs que sont, par exemple, Renault, Peugeot ou Faurecia dans lโautomobile ou Auchan, Carrefour et le Groupe Casino dans la grande distribution, ce sont tournรฉs vers lโEDI. De ce fait, pour รฉchanger avec ces acteurs, il est nรฉcessaire dโรชtre en mesure dโรฉchanger des messages EDI dans la norme adรฉquate.
- Vous รชtes un fournisseur structurรฉ mais vous avez besoin dโaugmenter temporairement vos capacitรฉs EDI. Cโest peut-รชtre votre cas si vous รชtes sur le point dโintรฉgrer de nouvelles opรฉrations au sein de votre systรจme sur site ou si vous devez traiter des documents uniques.
Quels sont les avantages du Web EDI ?
Si votre profil correspond ร lโune des situations que nous venons de vous exposer alors le Web EDI a de nombreux avantages pour vous.
Tout dโabord, cโest une solution รฉconomique car les coรปts dโinstallation et dโexploitation sont rรฉduits par rapport aux autres systรจmes EDI. Ensuite, ce systรจme est simple dโutilisation. Cโest-ร -dire quโaucune compรฉtence informatique nโest nรฉcessaire pour pouvoir lโutiliser.
Cette plateforme en ligne vous permet de fiabiliser vos รฉchanges de documents et ainsi de rรฉduire le nombre de litiges. La traduction des documents รฉtant automatique, vous gagner du temps ce qui vous permet de vous concentrer sur des tรขches a plus forte valeur ajoutรฉe.
En fonction de lโimportance et de la nature de vos besoins, le Web EDI nโest peut-รชtre pas la solution la plus adaptรฉe. Dans ce cas, il est nรฉcessaire de vous tourner vers un systรจme EDI plus automatisรฉ tels que lโEDI en hรฉbergement ou lโEDI en licence. Voyons cela ensemble.
Votre systรจme EDI intรฉgrรฉ
Le Web EDI vous oblige ร saisir manuellement vos donnรฉes. Lorsque votre volume de documents รฉchangรฉs dรฉpasse un certain seuil, cette tรขche peut devenir chronophage. Vos collaborateurs perdent alors du temps alors quโils pourraient se consacrer ร des tรขches ร plus forte valeur ajoutรฉe. De plus, le traitement manuel peut entrainer des erreurs de saisie.
Vous lโaurez compris, si votre volume de documents รฉchangรฉs est important, une solution dโEDI intรฉgrรฉ sera plus pertinente.
Pour faire simple, lโobjectif est de mettre en relation votre logiciel de gestion avec celui de votre partenaire. Cette mise en place est possible quel que soit votre ERP : Sage, SAP, Silverprod AX, Abas, WaveSoft, Microsoft AX Dynamics, JD Edwards, OBILOG … Cela vous permet dโautomatiser le traitement de vos documents en envoi et en rรฉception, le tout en temps rรฉel.
Pour passer ร lโEDI intรฉgrรฉ, deux solutions sโoffrent ร vous : le mode hรฉbergรฉ et celui en licence.
LโEDI en hรฉbergement
Le mode hรฉbergรฉ ou Saas vous permet dโรฉchanger vos donnรฉes avec vos partenaires grรขce ร une simple connexion Internet. Cette solution repose sur un systรจme de cloud. Vous bรฉnรฉficiez de toutes les fonctionnalitรฉs dโun systรจme EDI et nous assurons lโexploitation, la maintenance, la surveillance et lโensemble des relations techniques avec vos partenaires.
Notre plateforme TX2 Business Linkedยฎ se charge de la traduction des messages selon les normes EDI en vigueur sur votre secteur dโactivitรฉ (GENCOD, EDIFACT, EANCOM, GALIA, ODETTE, VDA, ANSI X12, INOVERT, etc.). Pour en savoir davantage sur les principales normes EDI, vous pouvez consulter notre dernier article.
Vous pouvez รฉchanger des messages EDI tels que DELFOR, DELINS, ORDERS, DESADV, RECADV, INVOIC ou encore KANBAN, par exemple. LโEDI Saas vous permet ainsi de gรฉrer de maniรจre automatisรฉe lโenvoi et la rรฉception de vos documents commerciaux en intรฉgration complรจte avec votre systรจme dโinformation.
LโEDI en licence
A lโinverse de lโEDI en hรฉbergement, si vous optez pour lโEDI en licence vous devez installer la solution dans votre infrastructure. Ce mode de fonctionnement est aussi appelรฉ EDI en station.
Notre offre TX2 EDI ON PREMISE est un ensemble de solutions modulaires qui vous permettent dโรฉchanger des documents dรฉmatรฉrialisรฉs directement de vos applications, type ERP, vers vos diffรฉrents partenaires. Elle peut รชtre composรฉe du traducteur, de diffรฉrents logiciels de communication ou encore de logiciels dโautomatisation.
Voici comment schรฉmatiser lโEDI en licence :
Vous gรฉrez vos flux EDI en totale autonomie tout en bรฉnรฉficiant dโun support assurรฉ par nos experts.
Vous connaissez maintenant les principales diffรฉrences entre lโEDI hรฉbergรฉ, en licence et le Web EDI. Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos solutions, nโhรฉsitez pas ร nous laisser un commentaire ou ร nous contacter directement. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet.