Pour faciliter les échanges avec ses fournisseurs, la Grande Distribution demande à ces derniers de mettre en place un système d’échange de données informatisé (EDI) leur permettant de récupérer automatiquement et de manière informatisée dans leur ERP (système d’information commercial) toutes les informations relatives aux fiches produits. Cela concerne notamment les données INCO (données nutritionnelles, étiquetage des allergènes, ou encore mention du pays d’origine de certains produits…) qu’il faudra obligatoirement communiquer à partir du 13 décembre 2016.
Ces données articles peuvent être en création ou en mise à jour, c’est ce que l’on appelle la dématérialisation de la fiche produit. Dans le cas de Carrefour par exemple, la synchronisation des données articles fournisseurs est imposée systématiquement dans leurs accords commerciaux, sous peine de pénalités. Un fournisseur qui ne dématérialiserait pas ses fiches produit risquerait un non référencement.
Le constat aujourd’hui dans la grande distribution
La situation actuelle est marquée par une faiblesse du processus de référencement des données produit :
- Double saisie manuelle (les fournisseurs et la Grande Distribution) en utilisant des outils papiers (fax) ou sans intégration automatique (fiche Excel envoyée par e-mail par exemple).
- Pas de remontées immédiates et systématiques aux fournisseurs des erreurs identifiées. Bien souvent, les erreurs sont renvoyées par le fournisseur à la prochaine mise à jour.
- Processus de référencement hétérogène en fonction du secteur d’activité ce qui accentue la complexité du traitement des données et la mise à disposition rapide des produits aux consommateurs finaux.
- Pas d’outils mis à disposition de l’acheteur et de l’Administration Commerciale pour structurer le processus de référencement et par conséquent de commande (worflows, relances automatiques, etc.)
EDI grande distribution : les objectifs liés à la synchronisation des données
Vous l’aurez compris, l’acquisition des données article du fournisseur sous un format électronique permet à la Grande Distribution et aux fournisseurs de disposer, au moment où ils en ont besoin, des données complètes, fiables et à jour qui leur sont nécessaires pour faire leur métier.
Les objectifs étant :
- D’améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et atteindre une meilleure satisfaction du client par l’échange d’informations actualisées et complètes.
- De réduire les coûts de gestion de l’information dans les processus marchandises
- D’accélérer les flux de communication intra et inter-entreprises.
EDI grande distribution : les bienfaits
La qualité des données articles échangées entre la Grande Distribution et ses fournisseurs permet :
- d’améliorer le processus de référencement des articles fournisseurs
- d’assurer le bon fonctionnement des processus permettant d’acheminer la marchandise en magasin.
L’objectif commun entre les acteurs de la Grande Distribution et les fournisseurs est de fournir aux clients finaux : le bon produit, au bon endroit, au bon moment et au bon prix.
Comment synchroniser ses données article avec l’ensemble de ses clients de la Grande Distribution ?
La réponse en vidéo :