Dans cet article, je vous expose les 3 grands avantages de l’EDI, qui vont de la fiabilité des données échangées, aux économies réalisées grâce au 0 papier, en passant par l’efficacité des processus.
Fiabilité, économie, efficacité : les 3 avantages de l’EDI
Voici les 3 principaux avantages de l’EDI :
Souvent nous entendons se plaindre les entreprises à qui les distributeurs imposent l’utilisation de l’EDI sous peine de ne pas être référencées, voire d’être déréférencées ou de se voir facturer des frais de traitement pour des factures papier.
Évidement le contexte joue beaucoup sur le sentiment de devoir mener un projet coûteux et bien souvent sur une technologie non connue et touchant à des process essentiels. Mais en regardant de plus près il faut quand même se rendre à l’évidence : si un projet Edi devait remettre en cause le business model d’une entreprise, d’autres questions devraient être abordées avant même d’imaginer un référencement auprès d’un donneur d’ordres.
Idem pour une société qui a déjà mis en place des relations EDI avec ses clients, pourquoi ne pas faire de même avec ses fournisseurs ? Ainsi les process industriels profiteraient des avantages de l’edi de bout en bout.
Le ROI souvent très rapide est l’un des avantages de l’edi. Faites un calcul simple : combien de temps passent vos collaborateurs pour assurer les saisies de commandes, faire les avis d’expédition, les factures, générer les étiquettes, mais aussi quel est le taux d’erreur de saisie ? Regarder ce que font vos concurrents. Nous avons tous vu la concurrence s’équiper de site internet pour être plus visible, nous avons tous investi dans un site web commercial ou vitrine…. Comment vos concurrents sont-ils équipés pour leur supply chain, le commerce et la Finance ? Ont-ils mis en œuvre des solutions pour profiter des avantages de l’EDI avec leurs clients ?
Les effets positifs seront mesurables au sein de l’ensemble des services suivant :
- Commerce
- Production
- Logistique
- Finance
Au sein du service commercial :
- Le cycle de vente et la qualité de la relation entre votre ADV et le service achat de vos clients se trouvent améliorés et les temps de traitement réduits (Fiabilité et efficacité des échanges de commandes, des avis d’expédition,…)
- La transmission de vos catalogues et de vos prix est aussi beaucoup plus rapide et fiable
Au sein de votre service production :
- Coûts de production réduits
- Meilleure fiabilité de vos inventaires et gestion de vos stocks
- Délais de production réduits
Au sein de votre service logistique :
- Réduction des délais de traitement des expéditions (plus de saisies ou ressaisies)
- Réduction voir élimination des anomalies ou erreurs
- Réduction voir élimination des documents papiers
- Amélioration forte de la qualité de l’information
Au sein du service Finance :
- Réduction des délais de facturation
- Réduction des litiges
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